Par le biais d’un communiqué de presse, le Nouvel Obs (Claude Perdriel) et Orange anticipent leur probable défaite lors de la décision du Conseil de surveillance du Monde qui se tiendra ce jour, en annonçant le retrait de leur offre « par respect ».
Cette annonce fait suite au vote de la SRM (Société des Rédacteurs du Monde) largement défavorable au trio Perdriel-Orange-Prisa.
« Par respect pour les administrateurs du Monde, Orange a accepté, comme le Nouvel Observateur, que son offre soit maintenue jusqu’à la réunion du Conseil de surveillance du Monde qui se tient ce lundi 28 juin 2010. […]
Orange et le Nouvel Observateur sont convenus de retirer leur proposition à l’issue de ce Conseil, et quelle que soit la décision qui sera prise, comme ils s’y étaient engagés dans le cas d’un vote défavorable de la Société des rédacteurs du Monde. »
Dans ces conditions, la victoire du trio composé de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé ne fait évidemment plus aucun doute, même s’il faudra encore patienter quelques heures avant de pouvoir l’officialiser.