Stéphane Richard, directeur général adjoint de France Telecom et probable futur PDG, a remis en cause publiquement la stratégie d’exclusivités télévisuelles du groupe.
Alors que le PDG actuel du groupe, Didier Lombard, a toujours défendu une stratégie d’exclusivités à tous les niveaux (télévision, téléphone mobile…), Stéphane Richard remet en cause le principe même d’édition de chaînes de télévision par Orange.
« Est-ce qu’il y a une vocation de France Télécom à éditer des chaînes de télévision ? La question est ouverte. […] Est-ce que la vocation de France Télécom n’est pas de proposer les meilleurs contenus d’où qu’ils viennent pour ses offres, dans un monde où les exclusivités vont être de plus en plus difficiles à pratiquer ? »
Le numéro 2 du groupe s’attaque à un sujet sensible chez Orange, qui dépense environ 400 millions d’euros par an en exclusivités pour ses deux chaînes Orange Sport et Orange Cinéma. Une stratégie qui ne serait pas adaptés aux grands “chantiers” auquel le groupe doit faire face en 2010.
Ce faisant, il désavoue également la volonté affichée d’Orange de s’approprier un canal de la TNT payante. Et risque de s’attirer les foudres de Xavier Couture, directeur des contenus du groupe…
Source : Les Echos