Delphine Ernotte Cunci, directrice exécutive d’Orange France et directrice générale adjointe de France Télécom, a été amenée à réagir à l’arrivée de Free Mobile dans une large part d’une interview consacrée au Figaro.
Celle-ci rappelle les bonnes performances d’Orange lors de la dernière enquête du régulateur des télécoms sur la qualité des réseaux mobiles ; l’opérateur arrive premier, notamment sur la qualité de l’internet mobile.
Face à Free, elle avance également l’argument Sosh, annonçant que 15 000 clients s’étaient déjà laissé séduire par cette nouvelle offre « assumée » par Orange.
Extrait :
Investissez-vous davantage dans votre réseau que les autres ?
Oui, nous investissons chaque année 2,6 milliards d’euros dans le réseau en France. Sur les licences 4G, nous n’avons pas hésité à débourser 287 millions d’euros pour acheter 20 MHz de fréquences supplémentaires, ce que n’a pas fait notre premier challenger. Cela va nous donner 30 % de débit supplémentaire par rapport à lui dans les grandes villes. C’est un avantage considérable. Au-delà des efforts d’investissement, la qualité d’Orange s’explique aussi parce que nos équipes techniques ont fait les bons choix d’architecture de réseaux. Ils ont su mettre les antennes, les équipements, les nœuds de réseaux aux bons endroits. Près de 35.000 personnes travaillent sur nos réseaux : c’est une réussite collective pour toutes nos équipes et une source de grande fierté de voir leur travail reconnu.
Est-ce un argument de différenciation face à Free Mobile , qui veut casser les prix ?
La qualité est un argument de plus en plus important sur le mobile, car l’Internet mobile explose et concerne aujourd’hui tout le monde. Des prix bas, c’est bien, mais il faut aussi que le service marche et marche bien. Le métier d’opérateur mobile est complexe et ne s’improvise pas. Nous sommes tout à fait conscients des qualités de Free, mais aussi très confiants en nos atouts. Et depuis le temps qu’on nous annonce qu’ils vont arriver, nous avons eu tout le loisir de nous préparer !
Votre contre-offensive, Sosh, vendue à bas prix sur le Net, fonctionne-t-elle ?
Nous avons conquis 15.000 clients en un mois, 50.000 fans sur Facebook, 5000 followers sur Twitter. Sur ce marché naissant, Sosh fonctionne et est en ligne avec nos prévisions. Mais Sosh n’est qu’une partie de notre plan de riposte. Nous misons beaucoup sur notre offre Open, qui a franchi la barre du million d’abonnés. Nous avons lancé Open Fibre, qui marche très bien et permet de coupler un abonnement mobile à un abonnement Internet par fibre optique.