Depuis qu’AB1 et Canal J ont cessé d’émettre sur la TNT (faute de rentabilité), cela fait deux fréquences laissées vacantes. Bien qu’on ne sache toujours pas si le CSA a l’intention de les réattribuer à des chaînes payantes, les groupes Orange et Bolloré se sont d’ores et déjà montrés intéressés.
Orange, tout particulièrement, envisagerait de déposer une candidature pour « au moins une » de ses chaînes (sans douteOrange Sport, ou Orange Cinéma), si le CSA venait à réattribuer ces canaux. Confronté à des problèmes réglementaires dus à sa stratégie d’exclusivité pour ses chaînes sur l’ADSL, l’opérateur pourrait ainsi proposer une partie de ses contenus via un moyen de réception accessible à tous et, pourquoi pas, accessible également aux non-abonnés Orange.
Le groupe Bolloré, propriétaire de Direct 8 et encouragé par le succès tout récent de cette dernière, envisagerait également de créer une nouvelle chaîne 100% sport, gratuite ou payante, sur la TNT.
Actuellement, rien ne permet de penser que le CSA ouvrira un nouvel appel à candidatures pour la TNT payante. Le Comité Supérieur de l’Audiovisuel pourrait également choisir de ne rien en faire pour le moment, conservant les fréquences pour plus tard (ils pourraient être mis à contribution pour de nouveaux canaux TNT gratuits, ou pour la TNT HD).
Source : Stratégies newsletter