Dans une interview accordée au Figaro, Stéphane Richard, DG d’Orange, revient sur le projet de système d’exploitation mobile qu’il envisage de mettre sur pied avec plusieurs opérateurs européens.
Le projet semble encore assez vague, mais a clairement pour objectif de contrer les systèmes d’exploitation d’Apple et de Google (respectivement, iOS et Android) avec un OS “maison” entièrement contrôlé par les opérateurs.
Si une telle perspective n’est guère engageante pour le consommateur, Stéphane Richard précise tout de même qu’il militera en faveur du « monde le plus ouvert possible ». Reste à savoir sous quelle forme…
Les opérateurs peuvent-ils reprendre la main face à Apple ou Google ?
Oui, je le crois. C’est pour cela que j’ai invité le 8 octobre à Paris les patrons de Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom. Nous voulons réfléchir en commun à la création d’un système d’exploitation, qui est le cheval de Troie utilisé par les Google et autre Apple pour établir leur propre relation avec nos clients. Nous militons pour le monde le plus ouvert possible. À nous quatre, nous pesons près d’un milliard de clients et avons une vraie force de frappe et capacité d’influence sur l’industrie. Cela peut prendre diverses formes : une société commune, petite usine à applications communes, nous allons voir… Nous ne voulons pas être des suiveurs mais reprendre les rênes dans l’innovation.
Source : Le Figaro