Confrontés à une saturation des réseaux mobiles 3G en perspective, de plus en plus d’opérateurs cherchent des solutions. Qualcomm, constructeur télécom, y va de sa petite proposition…
Contrepartie inévitable de l’explosion des usages liés à l’Internet mobile, la saturation des réseaux pourrait être résolue ou du moins résorbée en se penchant, non pas sur les usages de type “data”, mais sur les communications vocales. Celles-ci, quasiment négligées lors de la recherche de solutions, pourraient pourtant être optimisées pour libérer des ressources.
« Les acteurs du secteur ont en effet beaucoup travaillé sur la data mais moins sur la voix. L’idée est d’encoder la voix sur un canal data afin de libérer de la ressource. On estime que les ressources nécessaires peuvent ainsi été divisées par deux », explique un responsable de la firme.
Concrètement, la solution serait de faire passer la voix, non pas sur un canal dédié comme c’est actuellement le cas, mais en tant que flux de données parmi les autres usages “data”. Cela permettrait de libérer les ressources dédiées au transit de la voix et de les réaffecter aux données.
La solution, qu’on peut qualifier de « Voice over HSPA », s’apparente à ce qu’on peut déjà voir du côté de la VoIP, si ce n’est qu’elle est adaptée à de tels réseaux, et surtout, qu’elle est normée. Cela signifie qu’elle pourrait très bien être intégrée dans les nouveaux standards, comme la prochaine mise à jour de la 3G+ (release 7).
Alors, verra-t-on prochainement nos téléphones portables et nos opérateurs intégrer cette nouvelle technologie (en principe totalement transparente pour l’utilisateur) ? Cela dépendra grandement de l’avis du 3GPP, le consortium décidant des évolutions à implémenter dans les spécifications de la 3G.
Source : Business mobile