Le Monde est à vous !
Le Monde Partenaires et Associés a très officiellement voté en faveur de l’offre de reprise du trio « BNP » (Bergé, Niel et Pigasse), avec 11 voix favorables et 9 abstentions.
Certes, ce n’était plus qu’une formalité depuis l’annonce, ce matin, de l’abandon du trio concurrent, dans un communiqué publié par Orange. Néanmoins, le vote de LMPA restait une étape importante dans cette procédure, puisqu’elle vient entériner le choix du journal.
Sans surprise, le vote reflète celui de la SRM (Société des Rédacteurs du Monde) de vendredi, en privilégiant le dossier de Bergé, Niel et Pigasse par 11 voix favorables et 9 abstentions. Petit détail qui a son importance : Claude Perdriel, candidat à la reprise aux côtés d’Orange et du groupe de presse Prisa mais également déjà membre de LMPA (Le Monde Partenaires et Associés), a lui aussi voté en faveur du dossier « BNP » !
Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse devraient désormais rentrer en négociations exclusives avec le journal afin de finaliser leur offre de reprise, qui devrait commencer par une avance afin de régler les salaires. Comme prévu, les trois investisseurs devraient injecter 110 millions d’euros dans la société, répartis de manière égale. D’un point de vue éditorial, c’est également l’arrivée de nouveaux actionnaires majoritaires, marquant la fin d’une époque pour le journal.
Source : Twitter de Xavier Ternisien (journaliste au Monde)