Nokia Siemens Networks va racheter l’activité réseau de Motorola, pour la coquette somme d’1,2 milliard de dollars. La firme européenne confirme ainsi sa deuxième place sur le marché des équipementiers télécoms.
Talonné par le chinois Huawei, NSN ne l’entend pas de cette oreille. Aussi, c’est avec l’acquisition de l’activité réseau de Motorola que l’équipementier compte conserver sa deuxième place mondiale. Mieux encore, cela devrait lui permettre de se hisser en troisième place aux Etats-Unis, où sa présence laissait à désirer jusqu’à présent… et ainsi, se rapprocher du premier mondial, Ericsson.
Largement bénéficiaire, la branche réseaux de Motorola a réalisé un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars l’an dernier. Elle devrait ainsi permettre à NSN, pour le moment en difficulté, d’améliorer sa rentabilité et son cash flow, si l’on en croit son président Rajeev Suri.
L’acquisition devrait être clôturée d’ici à la fin de l’année, pour un montant avoisinant les 1,2 milliard de dollars. Elle comprendra le rachat des activités liées aux réseaux de Motorola, soit une trentaine de réseaux 3G (norme CDMA), et 41 contrats WiMax.
Rappelons que Nokia Siemens Networks est, entre autres, l’équipementier principal retenu par Free Mobile pour fournir les pièces majeures de son réseau.
Source : La Tribune