Le Canard Enchaîné a publié un portrait du vitriol du fondateur de Free, Xavier Niel, dans lequel il s’est attardé sur ses rapports particuliers avec Nicolas Sarkozy…
Dans cette mini-biographie autorisée, baptisée « Un magnat très Free-style », le journal satirique ne manque pas de brosser des relations pour le moins électriques entre le dirigeant d’Iliad et le président de la République. On se souvient qu’au mois de juin, ce dernier s’était personnellement opposé à l’arrivée de Xavier Niel à la tête du Monde, le qualifiant alors d’« homme du peep-show »…
Xavier Niel, de son côté, se définit depuis toujours comme « apolitique », mais investit régulièrement dans une presse indépendante plutôt à gauche (Mediapart, Bakchich…). Son entrée à la tête du Monde aux côtés de Pierre Bergé et de Matthieu Pigasse, soutiens reconnus du Parti socialiste, n’est sans doute pas anodine. Récemment, il a été aperçu aux côtés de Ségolène Royal pour les 80 ans de Pierre Bergé…
Mais selon X.N., ce qui dérangerait le plus Sarkozy, ce serait l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile… face à Martin Bouygues, célèbre ami du président. Le chef de l’Etat s’était même vigoureusement opposé à la mise en place d’une quatrième licence de téléphonie mobile en 2009, explique Xavier Niel : « Fillon a fait adopter le texte en Conseil des ministres en vitesse pendant que Sarko était sorti répondre à un appel ! Et il a signé le décret en profitant de son malaise vagal ».
A défaut d’être rentré dans l’establishment, il semblerait toutefois que le trublion joue désormais la carte de l’apaisement. Courant décembre 2010, il a rencontré Nicolas Sarkozy lors d’un déjeuner très médiatique, aux côtés d’autres investisseurs du net et de blogueurs influents. Selon Renaud Revel (journaliste à L’Express), les deux hommes se seraient rencontrés à nouveau il y a peu de temps, dans un cadre plus privé, pour y discuter de la succession d’Éric Fottorino, ex-directeur du Monde…