Reed Hastings, directeur de Netflix, souhaite convaincre les opérateurs mobiles de ne plus décompter la consommation de vidéo de leur quota de données.
Les débits offerts par les connexions 3G et 4G permettent désormais de regarder des films en streaming de bonne qualité un peu partout depuis son smartphone, et notamment sur Netflix. Mais les quotas de données mensuels imposés par les opérateurs à travers le monde dissuadent bien souvent les utilisateurs de s’adonner à une activité aussi gourmande… de peur d’avoir tout consommé avant la fin du mois.
Pour Reed Hastings, ce problème doit être résolu. Celui-ci suggère que les opérateurs arrêtent de décompter la consommation de vidéo, sur Netflix et les autres sites de streaming, de leur quota mensuel. Afin de ne pas saturer les réseaux, ce volume illimité pourrait s’accompagner d’une contrepartie, comme la limitation du débit maximal sur ces services (un megabit par seconde, par exemple). Ainsi, en usage mobile, chacun pourrait regarder autant de contenus qu’il le souhaite, mais la qualité vidéo serait bridée.
Le « zero rating », une atteinte à la neutralité du net
Si cette proposition a de quoi séduire, elle s’inscrit dans le cadre d’une pratique nommée « zero rating » : proposer un accès « illimité » à certains services uniquement, non-décomptés du forfait. Regardé comme anticoncurrentiel, puisqu’il favorise naturellement l’utilisation de certains services face à d’autres, le « zero rating » est considéré comme contraire à une stricte application de la neutralité du net. Son usage est découragé dans de nombreux pays, notamment en Europe, où il est strictement encadré.
Par ailleurs, d’autres solutions palliatives existent. Plusieurs services, dont Netflix, permettent désormais de télécharger des vidéos à l’avance sur son smartphone, depuis chez soi, pour pouvoir les regarder plus tard. Autre possibilité, peut-être la plus logique : les opérateurs peuvent, tout simplement, augmenter leurs quotas de données pour s’adapter aux nouveaux usages. Ainsi, en France, avec 50 Go par mois en 4G, Free Mobile permet de consommer beaucoup de vidéo avant de se retrouver à court de data…
via AFP