Netflix, principale plateforme de VOD par abonnement outre-Atlantique, va bien débarquer en France dès cette année, en septembre ou octobre, selon des informations glanées par le magazine Challenges.
Le géant américain de la vidéo à la demande a rencontré, ces derniers jours, la plupart des acteurs du marché français : des politiques (des représentants de Netflix ont été accueillis à l’Élysée en décembre) aux distributeurs (StudioCanal, UGC, Gaumont, Pathé…) sans oublier les sociétés de redistribution (SACD), rien ne semble devoir être laissé au hasard.
Et même si officiellement, la société n’avance pas encore de date d’arrivée en France (un sujet « prématuré » à son sens), Challenges affirme que la décision est déjà prise : « ils se lanceront en septembre ou en octobre », affirment-ils, citant un patron de chaîne dans la confidence.
Netflix devrait diriger les opérations sur le territoire français depuis son siège européen, à Amsterdam. Son arrivée dans l’Hexagone ne devrait pas se faire sans conséquences pour les principaux acteurs déjà en place, notamment le groupe Canal+, qui devra composer avec l’arrivée d’un concurrent de taille à son propre service de VOD CanalPlay, tandis qu’on imagine que les droits télévisuels des séries produites par Netflix comme la populaire House of Cards échapperont à la chaîne cryptée pour être diffusés en prime exclusivité sur le portail de Netflix lors des prochaines saisons.
Source : Challenges