La Commission européenne souhaiterait faire de l’Europe un marché unique pour la téléphonie mobile, faisant ainsi disparaître les tarifs de “roaming” sur les territoires de l’Union européenne.
Neelie Kroes, commissaire européenne à la stratégie numérique, envisage, dans le cadre de son programme en faveur du numérique, de faire du marché des mobiles un « marché unique ». Concrètement, « la différence de tarifs entre les appels depuis l’étranger et ceux depuis son propre pays devrait tendre vers zéro ». Ce serait donc la fin des tarifs élevés en itinérance entre les pays de l’Union européenne. On sait à quel point les factures peuvent se révéler salées lorsqu’on utilise son téléphone depuis l’étranger, a fortiori pour l’internet mobile.
Si les consommateurs sont les premiers gagnants, les opérateurs mobiles risquent de ne pas voir une telle mesure d’un si bon œil. Les tarifs appliqués en roaming leur assurent en effet de confortables rentrées d’argent, et on peut imaginer que l’opposition au projet de loi sera importante…
Ce projet ambitieux, qui devrait rentrer en vigueur à l’horizon 2015, sera présenté demain au sein du plan Internet et télécoms (commission Barroso, mise en place par Neelie Kroes). Parmi les autres mesures attendues, notons la volonté de développer les infrastructures à haut débit (100% des résidents de l’Europe devraient avoir accès à Internet haut débit d’ici 2013), et la réduction de la fracture numérique en général.
Source : Le Figaro