Dans les dents (bis)
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) tient à apporter quelques précisions suite à son communiqué publié vendredi, dans lequel elle recadrait les opérateurs concurrents, et annonçait la mise en place d’une nouvelle série de mesures du réseau de Free Mobile sur le terrain.
Contrairement à ce qui a été rapporté par plusieurs médias (en particulier Le Figaro, qui est directement visé), cette procédure initiée par l’Arcep n’a pas été amorcée suite à une demande de la part du ministre chargé de l’Industrie et de l’Économie numérique, Éric Besson. Ce dernier a bien fait parvenir une telle demande au régulateur, mais ce dernier ne l’a reçue que vendredi à 14h30… peu après la publication de son communiqué.
Sans avoir été saisie, l’Arcep a décidé elle-même, lors de sa séance du jeudi 26 janvier, de procéder à un nouveau contrôle du réseau 3G de Free « dans un souci de transparence et de sérénité ».
Certains médias ont fait des allusions à la présence de tensions entre l’Arcep et le ministre (un « bras de fer », selon le Figaro), « ce qui peut laisser croire que ce n’est qu’à la suite de la demande du ministre que l’ARCEP a décidé de procéder à un contrôle de la couverture du réseau de Free ».
L’Autorité tenait donc à rétablir l’ordre chronologique des événements…
Source : Arcep