Marc Simoncini (Meetic) et Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée) étaient les invités, vendredi, du Buzz Média Orange-Le Figaro. Ils y ont présenté leur projet d’École Européenne des Métiers de l’Internet, fondée avec Xavier Niel (Free)…
Cette école spécialisée, qui ouvrira ses portes en septembre, devrait permettre de former de nombreux jeunes aux métiers de l’Internet : webmasters, community managers, etc.
Marc Simoncini, fondateur du site Meetic, estime que l’absence de formation adaptée est le principal frein au développement d’entreprises sur le web en France.
Amené à comparer la France et les États-Unis, il explique que « si Mark Zuckerberg [fondateur de Facebook, ndlr] était en France, il aurait peut-être eu son idée, mais il y a un truc qu’il n’aurait certainement pas pu faire, c’est trouver les 10 000 / 12 000 / 15 000 personnes formées aux métiers de l’Internet pour développer Facebook en France. Le problème, ce n’est pas d’avoir des idées : on en a ni plus, ni moins que les Américains. Le problème c’est de trouver des gens qui connaissent les métiers du web et c’est toute l’idée de l’École… ».