Le forum d’Avignon, « rencontres internationales de la culture, de l’économie et des médias » s’étant déroulées la semaine passée, a été l’objet de nombreuses discussions et propositions sur le thème du livre numérique : baisse de la TVA et plan de numérisation sont au cœur au débat…
La réflexion se porte avant tout sur une baisse de la TVA. Si les livres physiques, tels qu’on les connaît, disposent d’une TVA réduite de 5,5%, ce n’est pas le cas des livres numériques, considérés comme des produits tout à fait normaux et donc assujettis à une TVA de 19,6%. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, défendra cette idée le 27 novembre prochain lors d’un conseil européen des ministres de la Culture, à Bruxelles.
Si le ministre était opposé à un plan de numérisation par Google, il n’en reste pas moins favorable à une « numérisation du patrimoine ». Sans s’opposer à un recours à une société privée, sous forme d’appels à projets, il précise cependant que l’Etat doit rester « le maître du jeu […] notamment dans le domaine de la culture », et suggère d’utiliser 753 millions d’euros du grand emprunt national pour mettre en place un plan de numérisation, qui ne concernerait pas seulement les livres mais également les autres œuvres culturelles (cinéma, peinture…), les archives télévisuelles (INA), etc.
Source : Buzz Orange-Le Figaro sur le site du forum d’Avignon