C’est en tout cas ce qu’affirme Libération, qui consacrait samedi un dossier complet à la quatrième licence 3G. Particulièrement incisif, celui-ci revient sur les incohérences du discours de Nicolas Sarkozy et des dirigeants des trois opérateurs mobiles actuels.
Au lendemain de la grande fête organisée par Free pour ses 10 ans, à Bercy, l’éditorial de Laurent Joffrin expose son soutien à une quatrième licence en des termes on ne peut plus clairs : « Libération plaide aujourd’hui pour l’attribution d’une quatrième licence de téléphonie mobile en France, c’est-à-dire pour une plus grande concurrence ».
Les réserves de Nicolas Sarkozy sur l’attribution d’une quatrième licence 3G sont décortiquées. « A l’évidence, Free, favori dans la compétition lancée le 1er août, est dans le collimateur de l’Elysée », analyse le journal, ajoutant qu’il est « trop tard pour tuer la quatrième licence. Mais pas pour marginaliser Free ». Y sont également rappelées les relations entre Sarkozy et Martin Bouygues.
Au petit jeu des citations, Libération reprend d’ailleurs les propos de François Fillon lui-même, mettant en évidence les contradictions du président : « Monsieur le Président, les trois opérateurs dont vous avez parlé, ce sont bien ceux dont vous nous disiez il y a trois mois qu’ils « se gavent » ? ».
Enfin, sur une page titrée « Tous les moyens sont bons pour écarter le trublion », ce sont les propos des dirigeants d’opérateurs mobiles qui sont remis en cause. La célèbre sortie de Jean-Bernard Lévy (Vivendi-SFR), « la France a déjà les tarifs parmi les plus bas d’Europe », y est consciencieusement démontée, parmi d’autres contre-vérités couramment relayées par les médias (« le prix de la licence est bradé », etc.).
Libération signe un dossier à charge mais particulièrement abouti et pertinent, comme on aimerait en voir plus souvent. A mots couverts, c’est un véritable soutien à la candidature de Free qui s’y cache…
Source : Libération du 03 octobre 2009