Selon l’administration américaine en charge des télécommunications, les réseaux 4G (LTE) seraient particulièrement sensibles aux attaques et pourraient être facilement “tombés” par des cyberterroristes, à grande échelle.
Cette vulnérabilité, jugée simple à mettre en œuvre par « à peu près n’importe qui », permettrait de faire tomber un réseau 4G à l’aide d’un amplificateur que l’on peut trouver dans le commerce pour des prix aussi bas que 650$. Un tel équipement permettrait de priver de 4G une zone aussi large que l’État de New-York (plus de 140 000 km² !), affirme l’étude…
« Le signal LTE est très complexe : il est composé de nombreux sous-systèmes, et dans chacun des cas, faire tomber un de ces sous-systèmes permet de faire tomber toute la station de base », explique un des experts, qui remarque que le LTE possède de nombreux points vulnérables, rendant possible « huit types d’attaques différentes ».
La nouvelle s’annonce comme particulièrement inquiétante outre-Atlantique, où on estime que la moitié de la population du pays aura recours à la 4G d’ici à 2017. Le standard LTE a également été proposé comme potentielle nouvelle norme pour les appels d’urgence ; on imagine alors le scénario-catastrophe découlant d’une indisponibilité de ce réseau à grande échelle…
Le rapport estime qu’il n’existe pas de remède simple au problème à l’heure actuelle. Les failles seraient inhérentes au standard LTE, estimé très solide en termes de cryptage de communications, mais vulnérable aux attaques reposant sur d’autres aspects du réseau (comme le brouillage des transmissions).