Comme à chaque trimestre et pour la troisième fois depuis que cette mesure a été mise en place par l’Arcep, les opérateurs publient leurs données de qualité de service.
Les fournisseurs d’accès ont pour obligation de publier des chiffres relatifs à la qualité de fourniture de leur réseau et de leur service de téléphonie. Fournies par les opérateurs, ces données sont normalisées et leur bonne foi doit être validée par un « auditeur indépendant » avant publication.
Au 3ème trimestre 2010, on constate que Free tend à légèrement améliorer ses délais moyens de fourniture du raccordement initial : le délai moyen sur ligne existante « dans lequel 95% des demandes d’accès au service sont livrées » passe ainsi de 26 à 24 jours, en comparaison du trimestre précédent. Un chiffre qui demeure moins bon que celui des principaux concurrents de Free, SFR (16,6 jours) et Orange (15 jours).
Free précise toutefois que « 50% des abonnés sont activés en 5 jours, et 80% en 10 jours ».
En revanche, le taux de panne moyen signalé par ligne est en augmentation : il passe de
1,59% à 2,23% en un trimestre — à titre de comparaison, SFR est à 1,71%, et Orange à 0,49%.
Le taux de problèmes résolus dès le premier appel à la hotline (réclamations résolues ne nécessitant pas un second appel) progresse quant à lui légèrement, de 89,4% à 90,2%. Sur ce terrain, les opérateurs sont tous plus ou moins à égalité, à l’exception d’Orange qui se distingue avec un taux plus élevé que la moyenne (93,9%).
Consultez les indicateurs de qualité du service fixe de Free
Consultez les indicateurs de qualité du service fixe pour tous les opérateurs