Non, ce n’est pas vulgaire
L’Arcep a mis en ligne son Observatoire de la téléphonie mobile pour le 4ème trimestre 2010. Sans surprise, le marché se porte toujours aussi bien, et le taux de pénétration des offres mobiles en France avoisine désormais les 100% de la population.
L’engouement pour les offres mobiles ne se dément pas. A fin décembre 2010, l’Arcep comptabilise ainsi un total de 64 379 800 abonnements mobiles en France (offres prépayées et post-payées confondues), soit une progression annuelle de 4,6%. Cela représente 99,7% de la population, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, les 100% de taux de pénétration ont sans doute déjà été franchis…
En termes de répartition, on constate toujours un net essor pour les offres post-payées (forfaits), au détriment des offres prépayées (dont le nombre de clients baisse de 4,5% sur un an).
Enfin, l’appétit des Français pour les SMS ne se dément pas : malgré l’arrivée des forfaits Internet incluant des e-mails et autres services de messagerie instantanée, les envois de messages courts font un bond de 59,9% en un an. Sur le 4ème trimestre 2010, ce sont plus de 31 milliards de SMS qui ont ainsi été échangés sur les ondes…