Selon une étude, en France, les 15-24 ans passeraient de plus en plus de temps sur le web depuis leur téléphone portable, allant jusqu’à délaisser leurs ordinateurs pour certains usages.
Ces jeunes internautes, dont le nombre est estimé à 8 millions sur le territoire, sont réputés plus actifs sur le net que les autres catégories de la population : s’ils représentent 18 % de la population internaute française, ils monopolisent pourtant 20 % du temps en ligne.
Et ce temps en ligne est réparti de manière assez particulière puisque si certains usages explosent, d’autres chutent également fortement (en temps d’utilisation, sur un an) :
sites communautaires (+59 %)
sites de sport (+23 %)
réseaux sociaux (+21 %)
sites multimédia (+20 %)
e-commerce (+20 %)
e-mails (-3 %)
jeu en ligne (-4 %)
portails (-24 %)
messageries instantanées (-32 %)
Les sites communautaires et réseaux sociaux viennent ainsi remplacer progressivement les logiciels de messagerie et même les e-mails dans le cœur des jeunes français.
Mais c’est surtout l’usage du web mobile qui explique ces phénomènes, puisqu’on s’aperçoit que la consultation des messageries instantanées et des e-mails à partir des téléphones portables est en pleine explosion (respectivement +43 % et +57 % en temps d’utilisation). Mieux encore, les réseaux sociaux bondissent de +107 % en un an.
D’ici quelques années avec la généralisation de la 3G et l’arrivée de la 4G, utiliser un ordinateur pour accéder au net sera-t-il considéré comme ringard ? 😉
Source : la Correspondance de la Presse, d’après une étude comScore