Le département des Hauts-de-Seine met en vente son réseau de fibre optique, au déploiement avorté suite à l’échec retentissant de sa délégation de service public (DSP) avec Sequalum, filiale de Numericable.
Le projet THDSeine, lancé en 2008, était beau et ambitieux : déployer la fibre optique pour tous les habitants du département avant fin 2015. Le marché avait été confié à Sequalum, filiale de Numericable (avec une participation minoritaire de SFR) créée spécialement pour l’occasion. Mais les retards de déploiement répétés du prestataire ont fini par agacer le département, qui après plusieurs années de contentieux, a fini par résilier le contrat de façon unilatérale, réclamant au passage 45 millions d’euros de pénalités à l’opérateur.
Restait à trancher sur le sort du réseau inachevé. Le département a finalement choisi de le mettre en vente, comme en témoigne une annonce parue dans le Boamp (Bulletin officiel des annonces des marchés publics). Les infrastructures FTTH déjà déployées seront vendues par lots, pour un transfert dès le 1er juillet 2015 — date à laquelle la résiliation de la DSP THDSeine sera effective. Les opérateurs intéressés pourront acquérir des infrastructures aussi bien horizontales que verticales, en déposant leur candidature.
Il semblerait que le conseil général n’ait pas décidé de chercher un nouveau partenaire pour déployer les prises restantes sur le département. Rappelons que, fin octobre, seules 113 000 prises avaient été déployées sur les 466 000 prévues…
Photo : Daniel Rodet (licence CC BY-SA 3.0)