En 2014, les Français ont encore réduit leur consommation de télévision, pour la deuxième année consécutive. En moyenne, ils passent encore 3h41 par jour devant le petit écran, soit 5 minutes de moins qu’en 2013.
Selon le rapport Médiamat annuel, dans lequel Médiamétrie mesure la durée d’écoute par individu en France, la consommation de télévision est en baisse chez toutes les tranches d’individus mesurées… à l’exception des individus de 50 ans et plus, qui continuent à faire une consommation très importante de télévision (5h02 par jour). L’hémorragie de téléspectateurs est surtout visible chez les individus de 15-34 ans, qui avec 2h26 en moyenne par jour ont diminué leur consommation journalière de 11 minutes dans l’année… mais aussi, et c’est plus surprenant, chez les ménagères de moins de 50 ans, cible traditionnellement choyée par les chaînes de télévision, dont la consommation quotidienne passe à 3h37, en baisse de 12 minutes sur l’année.
Malgré la prise en compte récente des services de catch-up TV (« replay ») dans ces mesures, le monde de la télévision ne parvient plus à cacher le désintérêt croissant des spectateurs, notamment des jeunes, qui se tournent de plus en plus vers les pure players Internet comme YouTube, ou encore les jeux vidéo.
Source : Médiamétrie
Photo : CentralAuckland (sous licence Creative Commons BY-SA 3.0)