Free, le FAI de confiance
Un baromètre Trust Edelman StrategyOne 2010 réalisé pour L’Expansion et L’Express mesure la cote de confiance et de défiance des Français envers 40 grandes entreprises nationales.
La question suivante a été posée à un panel représentatif : “Dans la liste d’entreprises suivante [les 40 entreprises sélectionnés, ndlr], quelles sont toutes celles dont vous pourriez dire que vous avez plus confiance en elles aujourd’hui qu’il y a un an ?”
Free figure dans ce top 10, plus précisément à la 7è position (avec 20% de voix prononcées en sa faveur). Au cours de l’année, son action pour l’obtention de la 4ème licence de téléphonie mobile, régulièrement perçue comme un regain de concurrence sur un marché jugé trop cher par les consommateurs, n’est sans doute pas totalement étrangère à ce résultat. Free est, dans tous les cas, le seul fournisseur d’accès à Internet à se distinguer dans ce classement (si l’on excepte France Telecom).
En tête de liste, on retrouve Google avec 31%. Pointée du doigt en 2009 pour avoir voulu s’immiscer sur le terrain de la numérisation du patrimoine numérique avec Google Books, fustigée par une communauté plus geek pour sa politique en matière de respect de la vie privée, la firme américaine n’en conserve pas moins une excellente image auprès du grand public.
A la question inverse (“les entreprises dans lesquelles vous avez le moins confiance”), c’est France Telecom qui décroche la palme avec 36% de voix prononcées. Les affaires de suicide au sein de la société ont largement contribué à ternir l’image de l’entreprise tout au long de l’année.
Chose plus étonnante enfin, on retrouve certaines sociétés dans les deux classements à la fois. C’est le cas de La Poste, de la SNCF ou encore d’EDF. La plupart sont sous le coup d’un double effet : la confiance qui leur est accordée demeure, en partie pour leur passé en tant que monopole, mais la grogne envers la qualité de leurs services joue aussi en leur défaveur…
Source : L’Expansion (fév. 2010)