Selon un sondage BVA réalisé pour La Tribune, plus de 59% des Français seraient favorable au projet de loi du sénateur Jean-Louis Masson, visant à mettre fin à l’anonymat des bloggeurs.
Réalisé les 4 et 5 juin par téléphone auprès de 1003 personnes, le sondage révèle que 59% des Français se déclarent « favorables » à une telle mesure, contre seulement 35% « opposés » et 6% sans opinion.
Le résultat peut sembler surprenant lorsqu’on sait que la proposition du sénateur, visant à obliger les bloggeurs à révéler publiquement leurs nom, prénom, téléphone et adresse, a provoqué une véritable levée de boucliers sur le Net. Ce à quoi Jean-Louis Masson avait immédiatement rétorqué que « 1000 allumés, cela ne fait pas la France », provoquant à nouveau l’indignation chez les internautes…
Ce sondage semble, néanmoins, devoir lui donner raison. L’institut BVA souligne par ailleurs que le résultat est assez unanime, suivi par presque toutes les tranches d’âge, mais aussi par toutes les couches de la population et tous les bords politiques (de droite comme de gauche). Seuls les sondés les plus jeunes, de la tranche de 15 à 24 ans, se révèlent en majorité opposés au projet de loi, à 59%.
Source : La Tribune