Phénomène peu connu, la désinstallation d’antennes-relais prend de l’ampleur. À tel point qu’une dégradation de la qualité des réseaux mobiles français est à craindre, tant sur la 2G/3G que sur la (future) 4G.
Blogueur expert sur ZDnet.fr, Pierre Col met le doigt sur ce problème dans un article. Il y explique qu’il est assez fréquent que les propriétaires de points hauts (immeubles, etc.) décident de ne plus renouveler leur bail conclu avec les opérateurs. Obligeant ces derniers à démonter rapidement leurs antennes-relais, sans avoir le temps de prévoir une solution de secours.
Lorsque l’opérateur ne possède pas d’autre antenne à proximité, la zone concernée voit sa couverture réseau se dégrader considérablement, avec un risque de disparition temporaire du réseau 2G et 3G, le temps que l’opérateur trouve un autre point haut à proximité, accomplisse les démarches et installe une nouvelle antenne…
Si des opérateurs comme SFR proposent de résoudre partiellement le problème, en fournissant gratuitement aux abonnés impactés des femtocells leur permettant de conserver une bonne couverture à domicile, cela ne résout pas tout. Un abonné ne faisant que passer dans cette zone mal desservie subira directement la couverture médiocre ou absente.
Un danger pèse donc sur la qualité des réseaux mobiles en France si, dans les années à venir, le nombre d’antennes-relais est amené à baisser — en particulier dans les zones rurales, où le démontage d’une seule antenne peut entraîner l’apparition d’une zone blanche. La situation n’est en rien améliorée par l’action d’associations comme Robin des toits, se battant régulièrement contre l’installation de nouvelles antennes, voire même parfois pour le démontage d’antennes existantes… et propageant une peur des ondes que la population s’approprie souvent, rendant le travail des opérateurs d’autant plus difficile.
Les conséquences pourraient être lourdes pour le pays. « Non seulement Free, le nouvel entrant sur le marché, pourrait avoir le plus grand mal à déployer son réseau mais ses concurrents historiquement installés risquent également de peiner à maintenir les leurs. Et ne parlons pas du déploiement d’antennes-relais pour la 4G, qui se heurtera aux mêmes oppositions », conclut l’article.
À lire sur ZDnet.fr :
Vers une dégradation rapide des réseaux mobiles en France ?