L’Assemblée nationale révèle, au sein d’un rapport, le nombre précis d’employés en centres d’appels pour les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free), tout en précisant les proportions d’emplois internalisés/externalisés et les effectifs à l’étranger.
Alors que la plupart des opérateurs accusent Free Mobile de détruire l’emploi et de délocaliser massivement ses centres d’appels, tandis que la localisation des centres d’appels en France est devenu un enjeu politique, ces données précises pourront donner un meilleur aperçu de la réalité du marché…
Effectfs internalisés | Effectifs externalisés en France | Effectifs externalisés à l’étranger | Total | |
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Orange | 16 000 | 5 000 | 4 000 | 25 000 |
SFR | 2 500 | 9 000 | 4 500 | 16 000 |
Bouygues Telecom | 2 000 | 700 | 1 800 | 4 500 |
Free | 4300 dont 1800 au sein de filières à l’étranger | 4 300 |
On constate rapidement que Free a adopté un modèle différent de ses concurrents : 100% de ses centres d’appels sont internes au groupe Iliad, qui a pour habitude de ne pas faire appel à des prestataires. Cela ne l’empêche pas d’ouvrir des centres d’appel à l’étranger, totalisant 1800 effectifs.
Au total, c’est Orange qui détient la plus grande proportion d’effectifs en France (84%, internalisés et externalisés confondus). SFR arrive deuxième avec 71,87% d’effectifs localisés en France. Bouygues Telecom n’en compte que 60%. Enfin, Free en comptabilise 58,14% et arrive donc dernier de ce classement.
On peut toutefois constater que Free dispose d’un nombre total d’effectifs quasiment identique à celui de Bouygues Telecom, malgré le fait que ce dernier dispose d’un parc d’abonnés bien plus important. Le destructeur d’emplois ne serait pas forcément celui qu’on pense…
Source : Assemblée nationale