L’Arcep vient de publier une nouvelle édition de son Observatoire trimestriel du mobile. Tandis que le parc total d’abonnements à une offre mobile dépasse désormais les 62,5 millions (soit un taux de pénétration de 97%), on observe sans grande surprise une poursuite des tendances de ces dernières années, notamment le goût des Français pour les offres forfaitaires au détriment des offres prépayées.
Ils sont désormais plus de 45 millions à avoir souscrit à des offres en forfait, tandis que les souscriptions à une offre prépayée (type « mobicarte ») continuent de chuter lentement à 17 millions.
Valeur sûre, malgré l’explosion de l’Internet mobile et des e-mails, le SMS continue de battre de nouveaux records : ce sont ainsi plus de 25 milliards de mini-messages qui ont pu être expédiés en l’espace de trois mois, soit 139 SMS par abonné actif chaque mois !
Plus intéressant, l’Arcep constate que les nouveaux usages mobiles dédiés trustent le classement : 60% des ventes du trimestre sont ainsi monopolisées par les ventes de clés Internet 3G ainsi que les cartes « machine to machine » (à destination des professionnels).
Dernières données-clés permettant de jauger le degré d’ouverture du marché à la concurrence, dans un contexte où on prépare l’arrivée de Free Mobile : en France métropolitaine, les MVNO (opérateurs virtuels) continuent de ne représenter que 6,34% du parc d’abonnements — une part de marché presque inchangée en trois mois. Les clients à une offre post-payée sont également majoritairement engagés avec leur opérateur : seuls 18,6% d’entre eux sont libres d’engagement.