Dans le cadre de son rôle de régulateur des télécoms, l’Arcep a publié le résultat des enquêtes menées en 2009 visant à vérifier la fiabilité des zones de couverture GSM (2G) annoncées par les opérateurs mobiles sur leurs cartes de déploiement.
Ces « mesures faites sur le terrain » et réalisables par toute personne physique ou morale (en suivant un protocole bien défini) permettent de vérifier la conformité des cartes de déploiement (disponibles sur les sites Internet des opérateurs mobiles) avec la réalité.
Le bilan des analyses effectuées en 2009 montre que ces cartes sont fiables… du moins « à 96% », précise l’Arcep, qui indique en outre qu’en raison de la nature aléatoire de la propagation des ondes radio, « une cohérence de 100 % est très difficilement atteignable ». Un bilan globalement positif, donc, même si l’Autorité dénonce un manque de fiabilité sur quelques cantons ; les opérateurs ont été avertis de la nécessité de modifier leurs cartes en conséquence.
Depuis le début des mesures (en 2007), plus de 750 cantons au total ont déjà été audités. L’Arcep a d’ores et déjà établi une nouvelle liste de 249 cantons que les opérateurs devront évaluer en 2010.
Source : Arcep
Voir aussi : cartes de couverture Orange, SFR, Bouygues Telecom