Suite au rejet de sa demande d’arrivée sur la TNT gratuite, LCI est une chaîne menacée, de l’aveu même de la direction de TF1 pour qui une fermeture de la chaîne info fin 2014 est inévitable.
Pourtant, le destin de LCI pourrait être tout autre. Les trois actionnaires principaux du Monde, Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, avaient fait connaître leur intention de racheter la chaîne en juillet dernier ; à l’époque, Nonce Paolini, PDG de TF1, avait perçu cette offre comme une tentative de déstabilisation auprès du CSA, qui s’apprêtait à rendre sa décision. « Nous ne sommes pas vendeurs de LCI », avait-il ajouté.
L’offre du trio “BNP” pour LCI semble pourtant se confirmer. Ceux-ci ont confirmé, dans un courrier adressé vendredi à TF1 ainsi qu’au CSA, leur intérêt « réel et sérieux » pour la chaîne. Nonce Paolini a déjà rencontré le président du directoire du Monde, Louis Dreyfus, le 27 août, pour en discuter. Selon une source proche du dossier, le projet des éventuels repreneurs permettrait de conserver LCI sous forme de chaîne payante, tout en mettant l’accent en parallèle sur un développement numérique.
La balle est désormais dans le camp de TF1, sur qui repose le sort de la chaîne et de ses 247 salariés (dont quelques 100 journalistes). Les syndicats restent assez pessimistes, tandis que la direction ne cache pas depuis fin juillet son intention de fermer purement et simplement LCI. Une décision est attendue dans les prochains jours.
via AFP