Évoqué depuis plusieurs mois, le retour de la publicité après 20h sur les antennes du groupe France Télévisions se précise : le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, s’est exprimé en ce sens lors d’un entretien diffusé sur RMC…
L’ancien président Nicolas Sarkozy avait pour ambition de supprimer totalement la publicité des chaînes du service public ; son projet n’a pas été mené à terme, mais la suppression partielle de la publicité en soirée semble également compromise.
Le nouveau gouvernement réfléchit sérieusement à la possibilité de rétablir la publicité après 20h, ce qui permettrait au groupe France Télévisions de générer quelques 200 millions d’euros de recettes publicitaires par an.
Jérôme Cahuzac a confirmé que cette piste était à l’étude, et avait de fortes chances de se concrétiser : il a rappelé que la taxe pour l’audiovisuel public, mettant à contribution les opérateurs télécoms pour financer le manque à gagner engendré par l’arrêt partiel de la publicité, était menacée par la Commission européenne. Bruxelles pourrait juger cette taxe définitivement d’ici à l’automne, ce qui forcerait l’État à rembourser aux opérateurs les sommes perçues (environ 1,1 milliard d’euros depuis la création de la taxe) tout en continuant à assurer le financement de la télévision publique sans publicité.
« Dans l’hypothèse où cette taxe serait censurée, la recommandation que je ferais au Premier ministre et au président de la République, c’est bien évidemment de rétablir cette publicité », a confirmé le ministre auprès de RMC. Celui-ci a par ailleurs exclu l’idée de créer une nouvelle taxe.
Source : PC INpact