C’est fait ! Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé sont désormais propriétaires du Monde. L’assemblée générale des actionnaires, mardi, a achevé le processus de recapitalisation du journal…
L’entité “Le Monde Libre,” créée par les trois investisseurs, est désormais à la tête de 64,5% du groupe ; une part qui sera ramenée à 60% lors de la création du Pôle d’indépendance (qui, lui, détiendra 33,4% du titre, lui donnant une minorité de blocage).
Le vote a toutefois été retardé à cause d’exigences de dernière minute de la part du groupe espagnol Prisa, qui détenait jusque là 15,01% du journal. Celui-ci n’hérite plus que de 5% mais a décroché la promesse de pouvoir rentrer au capital du Monde Libre aux côtés de Bergé, Niel et Pigasse.
« Notre priorité sera désormais de donner les moyens au Groupe Le Monde de mener sans attendre un projet industriel qui permette à celui-ci de construire le développement de son offre éditoriale et de sa stratégie numérique, essentielle pour son avenir », font savoir les trois gagnants dans un communiqué.