Where the f*** is France anyway ?
Ne comptons pas sur le nouvel iPad annoncé mercredi par Apple pour donner de l’élan à de premières potentielles offres 4G commerciales en France : plus américano-centriste que jamais, la firme de Cupertino n’a pas pensé à rendre son produit compatible avec les normes françaises…
Avec l’annonce de cette nouvelle tablette, compatible 4G, on pouvait penser que le poids commercial d’Apple allait pousser les opérateurs à proposer de premières offres 4G en France — même si le cadre réglementaire, pour le moment, ne les autoriserait pas à couvrir l’ensemble des régions, et bien que leur déploiement soit sans doute balbutiant pour l’instant.
Néanmoins, cette hypothèse peut rapidement être écartée : le modèle 4G de l’iPad vendu en France n’est et ne sera pas compatible avec les normes françaises et européennes. Les gammes de fréquences supportées par la puce dont est équipé ce nouvel iPad (700 et 2100 MHz) sont différentes de celles retenues dans nos contrées (800 et 2600 Mhz). Apple l’annonce d’ailleurs, en petits caractères, sur son site web : “connectivité 4G LTE prise en charge sur les réseaux AT&T et Verizon aux États-Unis et sur les réseaux Bell, Rogers et Telus au Canada”.
L’intérêt de ce modèle 4G, vendu 120 € de plus que son homologue “Wi-Fi only”, sera donc limité à une connectivité 2G/3G habituelle. À moins de voyager fréquemment en Amérique du Nord…