Déjà bien connus, les services de catch-up TV (ou « replay ») des chaînes de télévision continuent leur essor. Le nombre de leurs utilisateurs croît de façon exponentielle…
Selon Médiamétrie, qui réalise ses propres mesures de l’audience des replays via son système Global TV, le nombre de personnes ayant regardé un programme de catch-up TV s’élève à 4,2 millions quotidiens en moyenne, d’octobre à décembre 2015 — contre 2,2 millions pendant la période d’avril à juin.
La télévision reste l’écran préféré pour regarder les émissions en rattrapage. 60% des « catch-uppers » l’utilisent quotidiennement, loin devant les trois autres types d’écrans mesurés (par ordre de popularité : l’ordinateur, la tablette et le mobile).
Sans surprise, les jeunes (15-24 ans) sont les plus adeptes de catch-up TV : précurseurs du marché, ils sont encore aujourd’hui les plus gros consommateurs — près de 15% d’entre eux ont un usage intensif du replay, qu’ils regardent de façon quotidienne, pendant « près d’1h40 ». Mais d’une manière générale, la hausse de consommation concerne la plupart des catégories de population mesurées.