Claude Perdriel, directeur du Nouvel Obs’ et seul repreneur potentiel du Monde face au trio Pigasse-Bergé-Niel, a annoncé avoir fait équipe avec France Telecom-Orange pour une offre de reprise commune.
Finalement, Orange sera bel et bien un acteur de ce rachat à rebondissements. Stéphane Richard, directeur général du groupe, avait fait part la semaine dernière de son intérêt pour le journal, tout en précisant être à la recherche d’un « partenariat industriel ». Déjà, une alliance avec l’offre de Claude Perdriel était pressentie.
C’est désormais confirmé : Claude Perdriel et Orange feront bien une candidature commune. Celle-ci s’élèvera à 80 millions d’euros (dont 25 provenant de France Telecom), et vise le rachat de 67% du Monde.
En cas de victoire de cette candidature, France Telecom deviendra propriétaire à « 16% à 17% du Monde, au maximum 20% », indique Claude Perdriel. En tout état de cause, l’opérateur télécoms sera surtout intéressé par les « activités numériques » du journal…
Face au trio constitué de Matthieu Pigasse, Pierre Bergé et Xavier Niel, ce second dossier prend de l’ampleur et devient un potentiel très crédible. Le suspense devrait se prolonger encore un peu, puisque les candidats ont jusqu’au 21 juin pour déposer leurs offres fermes auprès du journal. Le dossier retenu sera annoncé une semaine plus tard, le 28 juin.
Source : Google News/AFP