Mis en place par le Secrétariat d’État à la Prospective et au Développement de l’Économie Numérique, le label « Haut débit pour tous » a sélectionné quatre premières offres, exploitant toutes la technologie satellite.
Annoncée fin 2009, l’étiquette fixe des critères d’éligibilité bien spécifiques. Les forfaits retenus :
Une technologie telle que l’ADSL, ne permettant pas de bénéficier systématiquement d’un débit de 2 Mbps et n’étant pas accessible sur l’ensemble du territoire, n’est donc pas adaptée.
Les quatre premières offres à bénéficier de cette distinction exploitent toutes la technologie satellite. Les fournisseurs d’accès qui se distinguent sont :
Rappelons toutefois que l’initiative gouvernementale avait été ouvertement tancée par certains observateurs lors de son lancement. Yves Rome, président de l’Avicca (Association des villes et des collectivités pour les communications électroniques et l’Audiovisuel) avait estimé qu’un label, ça ne « coûte rien » et ça « ne permet pas de lancer des satellites ». L’opération aurait finalement pour but « d’affirmer qu’il n’y a plus de problème de haut débit, alors que d’importants investissements sont encore nécessaires »…
Source : ZDnet