Cycle d’obsolescence : nouveau record !
Le président du CSA, Michel Boyon, s’est prononcé lundi en faveur de l’adoption du standard DVB-T2, au lieu de l’actuel DVB-T, pour l’arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT française.
À travers la voix de son président, le CSA s’exprime en faveur du projet gouvernemental controversé, consistant à déployer les prochaines nouvelles chaînes de la TNT à l’aide de la norme DVB-T2. Michel Boyon explique que ce choix permettrait de déployer plus de nouveaux canaux, notamment en HD, grâce à un plus faible taux d’occupation des fréquences disponibles. « C’est un choix politique, c’est au gouvernement de décider s’il faut appliquer tout de suite la norme DBV-T2 », concède-t-il toutefois.
L’arrivée de cette nouvelle norme technique de diffusion rendrait le parc de décodeurs actuels (externes, ou intégrés aux téléviseurs) incompatibles avec l’ensemble des nouvelles chaînes (les 19 chaînes de la TNT gratuite actuelle resteraient cependant compatibles avec tous les appareils DVB-T). Un choix difficilement compréhensible, alors que de nombreux Français viennent juste de s’équiper pour assurer leur transition vers le “tout numérique”…
Défendu par les grands acteurs privés du secteur, comme TF1 ou M6, le projet pourrait bloquer l’arrivée du Canal 20 gratuit voulu par le groupe Canal+, ou décourager l’arrivée de nouveaux entrants d’une manière générale. D’ores et déjà, les plus petits groupes audiovisuels, comme NRJ (NRJ12) ou NextRadioTV (BFM TV) ont fait savoir leur opposition à ce système, qui privilégierait la concentration des grands groupes historiques sur la TNT…
via AFP