La technologie CPL (Courant Porteur en Ligne), permettant de transiter des données par le réseau électrique, se prépare à connaître sa prochaine grande évolution, qui lui permettra d’atteindre des débits théoriques maximums de 500 Mbps (contre 200 actuellement).
Soutenue par le constructeur spécialisé dans le CPL Devolo, qui en a déjà fait quelques démonstrations en public au Cebit ou encore la semaine dernière lors du salon MedPi à Monaco, la norme CPL à 500 Mbps (IEEE P1901) ne devrait pas révolutionner les usages domestiques outre-mesure sur nos lignes ADSL classiques qui ne dépassent guère les 26 Mbps. Elle permettra surtout d’obtenir un débit plus rapide sur un réseau local (LAN) ou avec de futures connexions en fibre optique…
Selon les premiers retours, en conditions d’utilisations réelles, le débit de ce type de boîtier reste bien inférieur au maximum annoncé : entre 180 et 250 Mbps. Une performance qui demeure toutefois honorable pour une technologie n’utilisant pas le standard ethernet…
Les premiers boîtiers CPL 500 Mbps devraient être commercialisés à la rentrée par Devolo ainsi que par d’autres constructeurs tels que Netgear. Et pourquoi pas par la suite chez Free dans une nouvelle version des Freeplugs ?
Source : Le Figaro