Les employés du call center de Total Call, filiale du groupe Iliad chargée du service abonnés à Casablanca (Maroc), ont manifesté leur mécontentement contre leur direction en organisant lundi une action sit-in contre ce qu’ils considèrent être des licenciements abusifs.
Un groupe de salariés s’est manifesté, hier, lundi 24 février, contre de récents licenciements qui vont, selon eux, à l’encontre des libertés syndicales. « L’entreprise a licencié 13 personnes à cause de leur appartenance syndicale », affirme ainsi Mohamed El Ouafi, coordinateur national des centres d’appels, auprès du quotidien en ligne Libération.ma. La direction aurait également refusé la constitution de plusieurs bureaux syndicaux, selon lui : « C’est le troisième bureau qui a été rejeté par la société en moins de six mois (…) Une attitude qui n’a rien de surprenant puisque la même société a déjà licencié en 2012 plus de 34 salariés qui ont tenté de créer un bureau syndical dans les locaux de l’entreprise ». Rappelons que la liberté syndicale est garantie et protégée au Maroc, de la même façon qu’en France.
Ce lundi, les salariés mobilisés devaient observer un sit-in, en guise de protestation, devant la délégation du ministère de l’Emploi et des Affaires sociales à Ain Chock à Casablanca. Selon les salariés, cette délégation ne défendrait pas leurs intérêts face aux licenciements des entreprises…
Source : Libération.ma