Conformément aux exigences de l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms), les fournisseurs d’accès à Internet ont publié, comme à chaque trimestre, leurs indicateurs de qualité de service pour le 1er trimestre 2011. Free n’échappe évidemment pas à la tradition…
Ces mesures, publiées par chaque opérateur, sont réalisées et certifiées par des prestataires indépendants et mesurent divers aspects du fonctionnement de l’offre : délai de mise en place de la connexion, taux de panne par ligne, délai de réparation, temps de réponse du SAV, qualité de la téléphonie, etc.
Côté Free, on observe une petite perte de vitesse du côté des délais moyens de mise en place du raccordement initial, peut-être dus à l’afflux de nouveaux arrivants ce trimestre : le temps moyen dans lequel 50% des demandes d’accès au service sont livrées passe ainsi de 6,0 (T4 2010) à 8,0 jours calendaires (T1 2011) et le pourcentage de demandes satisfaites en moins de 20 jours passe de 95.6% à 92.4%.
A contrario le taux de panne sur les lignes mises en place depuis plus de 30 jours tend à s’améliorer : il passe ainsi de 2,40% à 1,08% en l’espace d’un trimestre. Le délai moyen de réparation est également nettement amélioré : 95% des défaillances sont désormais réparées dans un délai moyen de 15,0 jours calendaires (contre 25 au T4 2010).
Enfin, dans l’ensemble, la qualité de la téléphonie reste stable avec des indicateurs quasiment identiques d’un trimestre sur l’autre.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les documents complets, répertoriés sur le site de l’ARCEP :