Un cadeau empoisonné ?
Après avoir lourdement soutenu le contraire, Lagardère va finalement se débarrasser de son canal gratuit de la TNT, Virgin 17. Parent pauvre de la TNT, la chaîne musicale est toujours déficitaire (là où la plupart de ses petites camarades ont trouvé l’équilibre financier) et se maintient parmi les plus mauvaises audiences de la TNT.
Virgin 17 serait handicapée par son positionnement de chaîne musicale, un secteur jugé impossible à rentabiliser (NRJ12 est d’ailleurs passée de musicale à “mini-généraliste”, peu après sa création). « Le problème de Virgin 17, c’est sa convention d’émettre conclue avec le CSA, qui contient de multiples contraintes, et qui ne lui permet pas de rencontrer le succès d’audience, et donc économique », précise Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active.
Bolloré (déjà propriétaire de Direct 8) est rentré en négociations exclusives avec Lagardère pour le rachat de la chaîne. Selon La Tribune, le groupe de Vincent Bolloré devrait payer 70 millions d’euros pour récupérer la chaîne, certains de ses programmes et une vingtaine de salariés. En revanche, la marque Virgin ne sera pas conservée ; ce sera donc un nouveau changement de nom pour la chaîne qu’on connaissait déjà auparavant sous le nom Europe 2 TV.
Le nouveau propriétaire tentera également de « moderniser » la convention de la chaîne auprès du CSA, sans toutefois réellement la modifier : « il ne s’agit pas de la changer en une chaîne de sport », ironise Vincent Bolloré. Il n’en reste pas moins que le quota imposé de 75% de programmes musicaux n’a jamais totalement été respecté par Lagardère, les demandes de ce dernier pour revoir ce pourcentage à la baisse étant restées sans succès. On souhaite plus de chance à Bolloré…
Source : La Tribune