C’est la crise !
Dans le cadre de son plan d’économie pour 2012, le gouvernement prévoit de relever le taux de la TVA réduite, de 5,5 % à 7 %. La mesure devrait toucher de nombreux services et produits culturels, afin de rapporter quelques 1,8 milliard d’euros supplémentaires à l’État.
Cette hausse inquiète déjà le monde des médias : Canal+, par exemple, bénéficie du taux de TVA réduit à 5,5 % pour ses abonnements. L’augmentation représenterait pour la chaîne un surcoût de 40 millions d’euros par an. Même son de cloche du côté du monde du cinéma, où la réforme du taux de TVA représenterait 18,5 millions d’euros de taxes supplémentaires payées sur les entrées en salle.
Seule la presse écrite devrait être épargnée par l’augmentation. Bénéficiant d’un taux de TVA très spécial à 2,10 % (hors recettes publicitaires, soumises au taux normal de 19,6 %), celle-ci devrait le conserver… de quoi rendre verts de jalousie les éditeurs de livres, puisque la TVA à 7 % pourrait représenter un coût supplémentaire de l’ordre de 42 millions d’euros pour le monde de l’édition.
Devraient également être concernés le milieu de l’hôtellerie ainsi que de la restauration (ce dernier bénéficiant de la TVA à 5,5 % depuis 2009). Reste à espérer que cette réforme ne soit pas, comme c’est bien souvent le cas, exclusivement répercutée sur les consommateurs…
Source : Le Figaro