Déjà disponible par le biais de la TNT régionale en Ile-de-France, ainsi que dans les DOM-TOM, France O, la chaîne publique de l’outremer, fera très prochainement son arrivée sur la TNT gratuite à l’échelle nationale.
Le président de la République Nicolas Sarkozy s’y était engagé lors des Etats généraux de l’outre-mer en 2009 : France O sera bien la 19ème chaîne gratuite nationale de la TNT. Le gouvernement s’est chargé, vendredi dernier, de modifier le cahier des charges du groupe France Télévisions par voie de décret, afin de rendre possible cette arrivée.
France O devrait débarquer « avant l’été », dès que le CSA se sera chargé de lui trouver une place. La question n’est pas anodine : les fréquences diffusant à l’échelle nationale ne sont pas si courantes et viennent à manquer. France O devrait prendre la fréquence de la chaîne payante AB1, ayant cessé d’émettre en 2008 ; elle intègrera donc très probablement le multiplexe R6, déjà composé de TF1, TMC et NRJ12.
En plus de permettre à l’ensemble des Français d’accéder à la chaîne de l’outremer, le CSA pourrait ainsi faire coup double en se débarrassant de la moitié du problème des fréquences vacantes à réattribuer. L’autre fréquence vacante laissée par une chaîne payante (Canal J) n’aurait pas permis une couverture nationale immédiate. La question de la réattribution de cette dernière reste donc toujours d’actualité. Les groupes Bolloré et Orange s’étaient déjà montrés particulièrement intéressés par la diffusion d’une chaîne payante sur la TNT…
Source : Les Echos