TMP RIP MDR
Le projet de Télévision Mobile Personnelle, sorte d’équivalent à la TNT pour les téléphones portables, n’aura finalement jamais vu le jour. Après de longues années de gestation marquées par le manque d’intérêt des industriels, le projet est définitivement enterré.
Le CSA a repris possession des fréquences réservées à la TMP en 2008, signant l’arrêt de mort d’un projet à l’agonie depuis de nombreux mois.
Ambitieux, le projet de la TMP a surtout rebuté les industriels, effrayés par les lourds coûts de déploiement d’un tel réseau. Les dernières tentatives de relance de la TMP se sont soldées par des échecs retentissants : TDF, principal fournisseur d’infrastructures de diffusion en France, avait tenté de financer le projet avec le soutien de l’américain Qualcomm. Plus tard, c’est au MVNO Virgin Mobile que TDF s’est associé ; l’opérateur a rompu le partenariat, évoquant un équilibre économique difficile à trouver après la réforme de la TVA sur les services de télévision en 2011.
Seul à croire encore au projet, TDF a définitivement jeté l’éponge au mois de juin 2011. Depuis, plus de nouvelles…
C’est donc sans surprise que le CSA s’est réapproprié les fréquences devenues inutiles, initialement réservées pour la télévision mobile. Une partie de celles-ci sera réattribuée à la TNT nationale, qui se prépare à accueillir six nouvelles chaînes en Haute Définition avant la fin 2012. Il n’a pas encore été décidé de l’usage des fréquences restantes, qui ne couvrent que les grandes villes françaises…
via La Tribune