Au point mort depuis des mois, le dossier de la TMP (Télévision Mobile Personnelle) a fait l’objet, hier, d’une réunion de la dernière chance organisée par le CSA. Y étaient convoqués les trois opérateurs mobiles du marché ainsi que les 13 chaînes retenues pour la diffusion sur la TMP.
C’était la “dernière chance” pour ce projet, mais Orange, SFR et Bouygues Telecom ne veulent définitivement pas de la TMP. Pointant du doigt la solution technique retenue (la diffusion hertzienne en DVB-H), jugée trop coûteuse à mettre en place, et l’absence de terminaux compatibles sur le marché, les trois opérateurs préfèrent mettre en avant leurs services de télévision déjà accessibles en 3G. Selon eux, il est nécessaire de développer une solution adaptée au mobile, sous forme de vidéo à la demande et non de télévision par flux uniquement…
Le CSA comptait s’appuyer sur l’arrivée du quatrième opérateur, Free Mobile, pour faire pression sur les trois autres. Manque de chance : Free n’est pas plus intéressé. Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, a insisté sur le fait que l’opérateur « n’avait même pas encore son premier abonné » à l’heure actuelle, et se refuse à s’engager dans un tel projet en l’absence d’un accord commun.
Finalement, malgré cet avis de décès quasi-prononcé pour la TMP, le CSA signera tout de même les autorisations d’émettre fin mars. Même si, sans la participation des opérateurs mobiles, la société commune nécessaire à la diffusion de la TMP a toutes les chances de ne jamais voir le jour. « Il n’y aura jamais de société commune. C’est terminé », conclut sèchement un responsable de chaîne de télévision.
Seul TDF, société responsable de très nombreuses infrastructures de diffusion pour la télévision hertzienne en France, se déclare toujours prêt à financer une partie du réseau TMP.
Source : L’Express