La Commission européenne l’exige ; la taxe télécoms en faveur de l’audiovisuel public doit disparaître. Si l’idée ravit les opérateurs, elle fait également grincer quelques dents…
Du côté de la Scam (Société civile des auteurs multimédia), vendredi, on estimait par voie de communiqué que « la demande de la Commission européenne de supprimer ladite taxe télécom est inquiétante car elle menace de priver France Télévisions de ressources importantes ». La société pense notamment que cela ne pourrait être qu’une première étape et que cela aboutisse à « une possible remise en cause de la contribution des FAI au Cosip », bien qu’on ait vu que cela ne sera pas le cas cette année.
La CGT partage les mêmes inquiétudes ; Jean-François Téaldi, porte-parole, met en avant un « gros manque à gagner » pour France Télévisions. « Soit le gouvernement reverse euro par euro le manque à gagner, soit France Télévisions aura d’énormes difficultés pour financer ses projets », annonce-t-il.
Rappelons qu’à l’heure actuelle, le ministère du Budget affiche une position très tranchée : « nous ne supprimerons pas la taxe », avait-il indiqué jeudi.