TF1, M6, Canal+, France Télévisions et les nouvelles chaînes de la TNT travailleraient actuellement sur une charte commune face au système de télévision connectée de Yahoo !.
La résistance des chaînes de télévision s’organise face aux géants du web. Après Google TV et son revers face aux grands networks américains, c’est au tour de Yahoo ! de subir les foudres des chaînes françaises. Celles-ci s’opposent à la mise en place de son système Yahoo Connected TV sur les télévisions de plusieurs fabricants partenaires (Toshiba, Sony, Samsung, LG…).
En cause ? L’utilisation de diverses informations et autres widgets interactifs, pouvant s’afficher par-dessus l’image de la chaîne de télévision en cours de visionnage, ce que les chaînes refusent catégoriquement.
Ainsi, en France, Samsung a dû renoncer à équiper ses téléviseurs du système de Yahoo, en signant un accord avec TF1. Les services interactifs de la chaîne privée seront donc proposés sur le téléviseur, tandis que les services de Yahoo se retrouveront relégués à un simple sous-menu…
Selon les informations exclusives de La Tribune, les grandes chaînes françaises — TF1, M6, Canal+, France Télévisions, Bolloré, NRJ, BFM… — sont sur le point de conclure une charte de comportement commune interdisant notamment aux constructeurs d’afficher des « contenus tiers » par-dessus leurs images. A défaut, les téléviseurs devront se passer des services interactifs proposés par ces grands groupes télévisuels, y compris les plus populaires comme M6 Replay ou encore Canalplay…
Cette charte vient directement remettre en cause le principe de widgets interactifs sur les télévisions connectées et autres set-top-boxes. De quoi poser quelques difficultés, aussi, aux opérateurs triple-play qui devront alors se passer d’innovations bienvenues sur leurs prochaines générations de boîtiers TV ?