Le retour des PTT
Face à une baisse d’activité impressionnante sur son secteur historique (le courrier), La Poste envisage de diversifier ses activités afin de trouver de nouveaux vecteurs de croissance. Parmi d’autres projets, elle envisagerait ainsi de devenir opérateur virtuel de téléphonie mobile (MVNO)…
Le sujet est inscrit à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration du jeudi 11 mars. Les détails ne sont donc pas encore décidés, et le réseau hôte n’a pas encore été choisi (Orange, SFR ou Bouygues) mais dans les grandes lignes, on retiendra que La Poste souhaite lancer une offre de téléphonie mobile sous sa marque, qu’elle envisage pour cela de sceller un partenariat « avec une entreprise de télécoms, afin de limiter les engagements financiers et les risques » (selon une source proche du dossier), et qu’elle compte bien s’appuyer sur un de ses nombreux points de vente à travers toute la France (près de 17 000 !) pour faire la différence.
Si le projet est validé, l’offre devrait idéalement voir le jour au premier semestre 2011, et miser sur trois points clés : « lisibilité de la facture, qualité du service client et simplicité de l’offre ». Ambitieuse, La Poste, qui entend bien surfer sur le retour en grâce des MVNO auprès du public depuis un an, vise pas moins d’1,5 à 2 millions de clients en quatre ans.
Source : Les Echos