La Ligue de Football Professionnel française, qui affichait depuis quelques mois son intention de créer une chaîne de télévision par ses propres moyens, a confirmé officiellement la nouvelle en fin de semaine dernière.
Voilà qui pourrait sonner comme une bien mauvaise nouvelle pour les (nombreuses) chaînes diffusant des événements issus du football professionnel français (ligue 1, ligue 2…) : la LFP va se doter de son propre canal, peut-être sur la TNT payante. Rappelons que le CSA doit attribuer de nouveaux canaux TNT, lors d’une concertation qui débutera le 18 mai.
La date de lancement précise n’a pas encore été arrêtée (le président de la ligue, Frédéric Thiriez, se réserve un délai de réflexion de « quelques mois »), mais il a déjà été décidé d’ouvrir l’antenne avec des matches de la Ligue 2. L’accent sera mis sur les exclusivités : seul le match du lundi sera cédé à Eurosport, tandis que les 9 autres matches de la semaine seront réservés à la chaîne de la LFP… « Dans deux ans, nous récupérerons sûrement le match du lundi », conclut Frédéric Thiriez.
Le véritable objectif de cette nouvelle chaîne se situe en 2012, lorsque les contrats actuels concernant les droits de la Ligue 1 prendront fin. Actuellement, Canal+ et Orange se partagent les droits, pour respectivement 465 et 203 millions d’euros (sur la période 2008-2012). Mais face à un changement de cap côté Orange, dont le nouveau président, Stéphane Richard, ne souhaite plus investir autant d’argent dans des exclusivités, la LFP redoutait de voir les montants de ces droits de diffusion chuter lors du prochain renouvellement…
La chaîne footballistique officielle de la LFP a donc pour but de devenir, dès 2012, le diffuseur officiel de la Ligue 1 en France, remplaçant ainsi Canal+ et Orange et mettant fin à un système de droits complexe. Néanmoins, le modèle économique semble encore flou ; la TNT payante est, pour le moment, surtout un gouffre financier. La chaîne cherchera-t-elle à être diffusée sur un maximum de supports (ADSL, satellite, câble…) pour compenser ? Pour le moment, la question reste en suspens.
Source : Le Figaro