Après avoir peiné à décoller, les MVNO (opérateurs mobiles virtuels) français ont connu une véritable ascension de leur part de marché lors du 1er trimestre 2011 ; celle-ci flirte désormais avec les 10 % (9,87% au mois de mars 2011)…
C’est la principale information révélée par l’observatoire trimestriel du marché du mobile, publié jeudi par l’ARCEP. Avec une croissance trimestrielle nette record de 12 % (soit 566 000 nouveaux abonnés) sur le marché résidentiel, les MVNO commencent à compter en France. Sur la même période, les trois opérateurs de réseaux (Orange, SFR et Bouygues Telecom) subissent une croissance négative de leur part de marché : -1,1 % !
Il faut probablement y voir l’impact de la hausse de TVA annoncée par les grands opérateurs, fin 2010 ; de nombreux clients ont alors fait le choix de résilier sans frais pour aller chez de plus petits opérateurs qui, pour la plupart, ne répercutaient pas cette hausse.
Seul Bouygues, après une période de suspense ménagée, avait finalement décidé de ne pas répercuter cette hausse ; Orange et SFR, devant le geste de leur concurrent et devant des chiffres de résiliation probablement plus élevés que prévus, avaient ensuite fait marche arrière… Une réaction probablement trop tardive, puisque l’effet des résiliations se voit nettement dans les résultats publiés par l’ARCEP.
Virgin Mobile, à ce jour premier MVNO et quatrième opérateur mobile français, a fait savoir qu’il avait recruté à lui seul 161 000 nouveaux clients lors de ce 1er trimestre 2011.