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Si Free a majoritairement bonne presse, il existe également quelques sites qui ne portent pas vraiment le trublion dans leur cœur et ne s’en cachent guère. Tom’s Hardware semble faire partie de ceux-là, au point de lister la box de Free parmi sa sélection de « flops de l’année 2011 »…
C’est ainsi que dans le dossier publié par le site, on retrouvera le cru 2011 de Freebox, aux côtés d’échecs critiques et/ou commerciaux tels que le Touchpad d’HP, le Fnacbook, le Xperia Play, le BlackBerry Playbook, la Nintendo 3DS, la politique d’Apple envers les professionnels, etc.
Conscient de l’aspect polémique de son choix, Tom’s Hardware précise que celui-ci « va en faire hurler certains ». Certains arguments avancés dans son descriptif sont, par ailleurs, tout à fait recevables : l’augmentation du forfait mensuel (pour les abonnés en dégroupage total), les délais de livraison rallongés pour les demandes de migration les premiers mois, ou encore l’aspect capricieux du lecteur optique refusant de lire certains DVD/Blu-ray, jouent évidemment en défaveur de la Freebox Révolution.
Pour l’auteur, tous ces défauts donnent l’impression que le produit « n’était absolument pas terminé à son lancement ». D’ailleurs, un grand nombre d’inconvénients cités ont déjà été corrigés, grâce à un rythme de mises à jour particulièrement soutenu ces derniers temps de la part des développeurs Freebox — une mise à jour toutes les 2 semaines en moyenne pour le boîtier Player !
Sans hurler, on ne pourra que s’empêcher de grincer des dents quand on lira que la Freebox Révolution est ouvertement qualifiée d’« échec » : quoi qu’on puisse penser du produit, il est difficile de ne pas reconnaître sa réussite, tant sur le plan commercial (il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres de recrutement de Free en 2011…) que critique, même si ce critère est plus difficile à quantifier.
L’auteur est bien obligé d’admettre que la Freebox est « très loin devant la concurrence sur certaines fonctions » et qu’il s’agit d’un « bon produit ». On a donc un peu de mal à comprendre sa présence dans un tel classement, si ce n’est par volonté de passer un “coup de gueule” à l’encontre de Free…